Liste des accréditations 2019-2020 : 200 écoles d'ingénieurs recensées

04/06/2020
Fin janvier, le ministère des Armées, le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation, le ministère de l'Économie et des finances, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont publié l’arrêté fixant la liste des écoles accréditées au 1er septembre 2019 à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
 
Ainsi, on dénombre en France 200 écoles d’ingénieurs :
 
  • 51 écoles privées parmi lesquelles il faut mentionner deux écoles consulaires. Les écoles consulaires décrites à l’article L443-1 du code de l’éducation sont assimilées à des établissements privés, bien que possédant un statut hybride : elles dépendent des chambres de commerce et d'industrie, établissements publics administrativement rattachés au ministère chargé de l'Économie et des finances. Parmi ces établissements privés, 34 bénéficient de la qualification d'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG) prévue à l’article L 732-1 du code de l’éducation.
  • 116 écoles publiques exclusivement sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dont 67 écoles publiques internes à une université et 17 écoles internes à une école d’ingénieurs (écoles appartenant aux instituts nationaux polytechniques et Centrale Lille institut).
  • 33 écoles publiques sous la tutelle d’un ministère technique ou d’une collectivité locale, ou sous une tutelle partagée avec un autre ministère.
Répartition des écoles par académie selon leur statut

Répartition des écoles par académie selon leur statut

À l'étranger, 29 établissements répartis dans neuf pays (Belgique, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Chine, Liban, Maroc, Suisse et Vietnam) délivrent 37 diplômes accrédités par la CTI et admis par l'État français. Les titulaires de ces diplômes sont autorisés à porter le titre d'ingénieur diplômé en France.
Par ailleurs, deux écoles françaises délivrent quatre diplômes conjoints avec deux établissements allemands.
 
Pour accéder à l’arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, cliquez ici. Seuls ces établissements peuvent délivrer un diplôme d’ingénieur, qui confère le grade master (bac+5), et qui permet par exemple de postuler à un doctorat (dans une université ou dans une école). 

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :