Mandat 2023 – 2025 : la CDEFI restructure ses commissions de travail

26/09/2023

Dans le cadre de sa conférence de presse de rentrée académique 2023-2024, le nouveau Bureau de la CDEFI a annoncé une restructuration  de ses cinq commissions thématiques de travail.



Commission Formation, recherche et innovation 

Sur la base de l’ancienne commission Recherche et innovation créée en 2011, cette nouvelle commission est centrée sur le triptyque formation-recherche-innovation qui fonde la base des écoles d'ingénieurs.

La commission Formation, recherche et innovation accompagne donc de manière transversale   les établissements sur la formation de futurs ingénieurs responsables et ouverts sur le monde, le développement de leurs activités de recherche et leur prise en compte dans la stratégie nationale de recherche, et la valorisation de leur apport à l'innovation. 

Elle est présidée par Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes, et vice-présidée par Isabelle Gosse, directrice de Bordeaux INP – ENSMAC, Romain Laffont, directeur de Polytech Marseille, et François Roche-Bryun, directeur de l'Institut Agro Dijon. 



Commission Europe et international

Anciennement appelée « International et développement », la commission Europe et International s'intéresse à l'internationalisation des écoles d'ingénieurs, et notamment à l'accroissement de leur attractivité sur la scène internationale et au renforcement de leur positionnement dans le contexte européen en termes de formation et de recherche.

La commission travaille notamment sur deux sujets clés : le positionnement européen du diplôme d’ingénieur et la participation des écoles d’ingénieurs aux universités européennes.

Celle-ci est présidée par Alexis Michel, directeur de l'ENIB et vice-présidée par Laurence Hafemeister, directrice de l'ENSEA, et Christophe Rouvrais, directeur de l'ESAIP.



Commission Orientation et accompagnement des élèves 

À travers la création de la commission Orientation et accompagnement des élèves, anciennement nommée Formation et société, la CDEFI marque une volonté de mieux orienter, accompagner et améliorer la qualité de la vie étudiante.  

L’objet de cette commission est d'accompagner les élèves en amont et pendant leurs études en école d'ingénieurs, qui consiste d'une part à favoriser l'orientation des jeunes lycéens vers les formations d'ingénieur, et d'autre part à garantir aux élèves-ingénieurs les meilleures conditions de vie et de formation possibles.  Elle touche également à d’autres sujets tels que l'égalité des genres et la mixité dans les formations, la prévention des violences sexistes et sexuelles, la santé et le bien-être des apprenants.

Elle est présidée par Philippe Dépincé, directeur de Polytech Nantes, et vice-présidée par Véronique Bonnet, directrice de l'ESME.


Commission Ressources et accompagnement des personnels 

Anciennement appelée « Ressources humaines et financières », celle-ci a pour un fondamental enjeu qui est de défendre le besoin significatif de ressources financières et humaines toutes typologies d'écoles confondues.

La commission se consacre notamment aux besoins en ressources humaines et financières des écoles d'ingénieurs. Sa mission consiste à réfléchir aux nouveaux enjeux de l'allocation des ressources aux établissements et aider ces derniers à mieux comprendre et évaluer leurs coûts

Les sujets de réflexion de la commission incluent notamment le financement de la formation et de la recherche et de l'apprentissage, le suivi des carrières, la GEPP (Gestion des emplois et parcours professionnels) ainsi que le développement des compétences métiers et la création de groupes métiers.

Elle est coprésidée par Pascal Vairac, directeur de SUPMICROTECH-ENSMM, et Emmanuel Perrin, directeur de Polytech Lyon, et vice-présidée par Étienne Craye, directeur de l'ESIGELEC.



Commission Transition écologique et sociétale 

En 2023, dans un contexte où les questions environnementales et sociétales deviennent des enjeux ancrés dans l'ensemble des activités des écoles d'ingénieurs, la CDEFI a créé la commission Transition écologique et sociétale afin de mieux traiter ce sujet.

La commission Transition écologique et sociétale a pour mission de soutenir les écoles d'ingénieurs dans leur transition vers des pratiques durables dans tous leurs spectres d'activité, tant dans la formation et la recherche que dans leur fonctionnement interne et leur action institutionnelle.

Cette nouvelle commission est présidée par Carole Deumié, directrice de Centrale Méditerranée et vice-présidée par Claire Rossi, directrice de l’UTC, et Lionel Torrès, directeur de Polytech Montpellier.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :