Nouvelles nominations à la CDEFI

30/09/2022
La Commission permanente (conseil d’administration) de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), qui s'est réunie le 16 septembre 2022, a procédé à de nouvelles nominations au sein de certaines de ses commissions thématiques « Recherche et innovation » et « Ressources humaines et financières ». Par ailleurs, la présidence du comité de suivi des parcours Compétences pour l’entreprise (CPE) a été renouvelée. 
 
Ainsi, sur proposition du président Jacques Fayolle, les administrateurs de la CDEFI ont désigné Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes, au poste de président de la commission Recherche et innovation ; Laurent Buisson, directeur d’AgroParistech, au poste de vice-président de la commission Recherche et innovation ; Pascal Vairac, directeur de SUPMICROTECH-ENSMM, au poste de vice-président de la commission Ressources humaines et financières, et Florence Dufour, directrice de l’EBI, au poste de présidente du comité de suivi des parcours CPE. 
 
Biographies
 
Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes depuis 2020, est diplômé de l’École polytechnique et du corps des Mines. Il débute sa carrière d’ingénieur chez PSA Peugeot Citroën puis pour la Sagem à Londres. De retour en France, il exerce plusieurs responsabilités au ministère de l’Économie et des finances : chef de division à la DRIRE Île-de-France de 2002 à 2005, puis à l’AFD Paris et New Delhi de 2005 à 2008, référent-expert en gestion de projets et conduite du changement à la DGME de 2008 à 2010, directeur de cabinet à la DGCCRF de 2010 à 2011, directeur régional adjoint à la DIRECCTE Pays de la Loire de 2011 à 2018 et enfin commissaire au redressement productif de 2013 à 2018. De 2018 à 2020, il est le directeur opérationnel de l’ISITE NExT à l’université de Nantes.
 
Laurent Buisson, directeur de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) depuis novembre 2021, est ingénieur de formation. Diplômé de l’École polytechnique et d’AgroParisTech, il est aussi docteur en informatique, il débute sa carrière à l’INRAE à Grenoble. Il occupe plusieurs postes de responsabilités : chef du service de l’innovation et de l’action régionale de la DGRI du MESR de 2003 à 2008 ; directeur général délégué à la recherche et au transfert de technologie de 2008 à 2012 puis vice-président en charge des ressources et des moyens de l’UPMC. De 2018 à 2021, il a dirigé le programme Centres d’excellence au Secrétariat général pour l'investissement.

Florence Dufour,
directrice de l’École de biologie industrielle (EBI) de Cergy, est docteure vétérinaire et docteure d’université. Elle préside également le concours Puissance Alpha (dix-huit écoles d’ingénieurs post-bac). Sa carrière dans l’enseignement débute à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et forme à présent aux méthodes durables pour l’ingénieur. Une expérience de chercheur confirmée pour une joint-venture franco-japonaise (Eurolysine) a nourri sa vision de l’innovation. En 2004, elle co-écrit le premier guide d’autoévaluation des formations d’ingénieurs pour la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Elle effectue alors de nombreux audits puis participe à l’accréditation par ENQA de la CTI dont elle rejoint le bureau de 2014 à 2018. À partir de 2009, elle apporte son expertise d’évaluatrice au Haut Conseil d’évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCÈRES). Membre de la commission permanente de la CDEFI de 2009 à 2015 puis à partir de septembre 2021, elle a présidé la commission Formation et société de 2009 à 2013 en s’attachant aux questions d’équité, de parité, d’égalité des chances, de prévention des risques en milieu étudiant, sans oublier le développement durable, la formation et l’éthique.
Pascal Vairac, directeur de l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (SUPMICROTECH-ENSMM) depuis janvier 2019, est issu d’une formation universitaire en physique appliquée. En 1998, il devient maître de conférences puis obtient en 2002 une habilitation à diriger des recherches. Professeur des universités à l'ENSMM dès 2007, il enseigne les sciences pour l'ingénieur. Il assure durant cette même année la direction adjointe d'un département de recherche au sein du laboratoire Femto-St, un institut de recherche franc-comtois. Dès 2015, il devient membre du Conseil national des universités et est également expert auprès du Hcéres et de l’ANR. 
 
Pour rappel, le bureau de la commission Recherche et innovation comprend désormais :
  • Jean-Baptiste Avrillier, président ;
  • Laurent Buisson, vice-président ;
  • Laure Morel, vice-présidente ;
  • Lionel Torrès, vice-président.
Le bureau de la commission Ressources humaines et financières comprend : 
  • Jean-Yves Fourquet, président ;
  • Étienne Craye, vice-président ;
  • Pascal Vairac, vice-président.
La CDEFI tient à remercier Laurent Prat, directeur de Toulouse INP – Ensiacet et président sortant de la commission Recherche et innovation, Laurent Bigué, vice-président sortant de la commission Ressources humaines et financières et ancien directeur de l’ENSISA et Jean-Louis Roch, ancien directeur de Grenoble INP – Ensimag qui assurait la présidence du comité de suivi des parcours CPE. La Conférence leur adresse ses sincères remerciements pour leur implication et leur dévouement constant au service de la communauté des écoles d’ingénieurs et de leurs personnels et élèves.  

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :