Open access : une position commune de la CDEFI, la CGE et la CPU

15/02/2018
Les septièmes Journées sciences ouvertes (JAO), organisées par le consortium Couperin, se sont tenues les 22, 23 et 24 janvier 2018 à Paris, avec le soutien de la CDEFI.
 
Les journées étaient construites autour de quatre axes :
 
  1. Les politiques pour l’open access.
  2. OA2020 : un modèle économique avec les éditeurs.
  3. Pour la bibliodiversité : les modèles alternatifs dans les différentes communautés de recherche.
  4. Une évaluation sans facteur d’impact.
 
Lors de la journée d’ouverture, les représentants de la CPU, de la CDEFI et de la CGE ont exprimé leur attachement à une communication scientifique ouverte.

Les Conférences ont ainsi défini une position commune pour :
 
  • promouvoir le dépôt des publications en open access dans des entrepôts ouverts ;
  • organiser la préservation et la valorisation des données de la recherche et continuer à prendre la mesure des besoins en termes de fouille de données dans l’attente de la directive européenne sur le copyright ;
  • encourager les éditeurs qui innovent en proposant des dispositifs plus ouverts sur l’open access (EDP Sciences, CAIRN et Open Edition Premium) ;
  • concevoir des dispositifs d’évaluation novateurs prenant en compte la communication scientifique ouverte ;
  • encourager les établissements à définir une politique locale de science ouverte pour se doter, par exemple, d’une charte open access.
Alain Béretz, directeur général de la recherche et de l'innovation au ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a réaffirmé l’engagement français en matière d’open science et a détaillé quelques-unes des 11 actions de la feuille de route française en matière de science ouverte. Ces actions s’inscrivent au sein de l’engagement 14 « construire un écosystème de la science ouverte » réalisé dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP pour Open Government Partnership), lancé en 2011 et qui rassemble plus de 75 pays.
 
Cette intervention a été également une occasion de rappeler la création du Comité pour la science ouverte (CoSo), qui a pris le relais de la Bibliothèque scientifique numérique (BSN) le 1er janvier dernier, auquel participe la CDEFI et qui est présidé par Alain Béretz.
 
Pour accéder à la position commune de la CDEFI, la CGE et la CPU, c’est ici.
 
Le programme de l’évènement est disponible ici.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :