Orientation : lancement de la plateforme nationale Mon Master

23/01/2023
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche lance Mon Master, une plateforme nationale pour l’entrée en master 1, qui ouvrira le 1er février 2022.
 
Ce nouveau portail, qui succède au site Trouver mon master, centralisera l’offre de formation nationale de niveau master et servira de plateforme de candidature pour l’accès en première année de master.
 
Chaque candidat pourra faire à l’aide d’un même dossier des demandes sur 15 masters en formation sous statut étudiant et 15 masters en formation en alternance, soit 30 mentions de master en tout. Les candidats pourront se postuler à plusieurs parcours au sein d’une même mention de master d’un établissement sans qu’un vœu supplémentaire par parcours soit décompté. Les candidatures ne seront pas hiérarchisées, de façon à limiter l’auto-censure.
 
Les nouveautés introduites par la plateforme incluent notamment :
  • un dépôt unique des dossiers par les candidats ;
  • l’instauration d’un calendrier national unique ;             
  • une optimisation du calendrier d’attribution des places en master avant la période des congés d’été ;
  • une meilleure rencontre de l’offre et de la demande, et une plus grande efficacité du dispositif de saisine du recteur de région académique.
Calendrier de la procédure
1er février 2023 : ouverture du site pour consultation de l'offre de formation
Du 22 mars au 18 avril 2023 : dépôt des candidatures
Du 24 avril au 16 juin 2023 : examen des candidatures par les établissements
Du 23 juin au 21 juillet 2023 : phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
À partir du 12 juillet 2023 : inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d’eux
 
Les candidats à une formation par alternance bénéficieront d’un calendrier distinct et recevront leurs réponses au fil de l’eau entre le 24 avril et 30 septembre 2023 afin de leur permettre de rechercher leur contrat d’apprentissage.
 
 
La CDEFI, qui a participé aux réunions de travail pour la mise en place de la plateforme, salue ce nouveau service qui simplifie les procédures de candidatures pour les candidats et participe à la facilitation de l’accès en deuxième cycle d’enseignement supérieur. Les masters recensés sur la plateforme incluent notamment des formations délivrées par des écoles d’ingénieurs.
 
Un kit de communication est accessible sur ce lien.
Plus d’informations sur la plateforme sur le site du ministère.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :