Polytech Paris-UPMC promeut ses cursus dans les quartiers défavorisés
20/04/2015
L'opération Ingénieuses'15 a permis de recenser un grand nombre d'initiatives nées au sein des écoles d'ingénieur-e-s pour lutter contre les idées reçues, favoriser l'égalité femmes-hommes et susciter des vocations d'ingénieures chez les jeunes filles.
Polytech Paris-UPMC promeut ses cursus dans les quartiers défavorisés
- L'objectif de l'action : attirer le public féminin, sensibiliser aux stéréotypes
- L'action : un certain nombre d'actions avaient été entreprises l'an dernier à Polytech Paris-UPMC mais, en cette rentrée 2014, l'établissement a décidé d'axer son investissement pour la promotion de l'école dans des quartiers défavorisés de manière à maintenir, voire à développer, la diversité sociale au sein des différentes spécialités. Dans le cadre de cette action, une attention particulière a été portée au fait d'attirer des jeunes filles vers les métiers de l'ingénieur-e, en présentant les statistiques générales et celles de l'établissement et en insistant sur la place que les jeunes filles occupent dans les filières techniques. Cette année, comme les deux années précédentes, Polytech Paris-UPMC organise une semaine de la diversité. Une exposition sur le thème des stéréotypes pourra être organisée dans le cadre de cet événement, qui s'appuiera sur l'enquête réalisée l'an dernier et non encore exploitée.
- Le calendrier : octobre à juin pour les contacts avec les proviseurs, chefs de travaux et enseignants de ces lycées, ainsi que pour les visites et interventions devant les élèves. La semaine de la diversité quant à elle aura lieu du 18 au 22 mai 2015.
- Les moyens mobilisés : une chargée de mission diversité, le directeur de l'école et quatre enseignants chercheurs ont été mobilisés pour l'action envers les lycées. La chargée de mission, quelques étudiants et enseignants seront mobilisés pour l'exposition.
- Contact : Sylvie Kipen-Rivenc, chargée de mission Diversité