Poursuite d’études des étudiants en BUT dans les écoles d’ingénieurs

27/04/2021
À la suite d’une concertation sur la professionnalisation du premier cycle de l’enseignement supérieur qui s’est déroulée au cours de l’année académique 2018-2019 et à laquelle la CDEFI avait pris part, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a acté la création de la licence professionnelle de technologie et aussi l’évolution du diplôme universitaire de technologie (DUT) en bachelor université de technologie (BUT).
Par arrêté du 6 décembre 2019, ce BUT est officiellement lancé : il s’agit d’une licence professionnelle portée par les IUT et délivrant 180 ECTS.

Les titulaires de DUT représentent actuellement une proportion non négligeable des recrutés en cycle ingénieur : les enjeux de cette évolution sont donc particulièrement importants pour les écoles d’ingénieurs.
Depuis 2019, la CDEFI suit ainsi avec intérêt les travaux des IUT sur la mise en œuvre de ce nouveau diplôme, notamment en ce qui concerne la maquette pédagogique type et les attendus de la formation.
Bien qu’un DUT pourra être délivré à l’issue des deux premières années du BUT, la modification substantielle de cette formation, qui comprend entre autre sa structuration en parcours, a poussé la CDEFI à s’interroger sur le niveau d’entrée le plus adapté pour les titulaires d’un DUT ou d’un BUT en cycle ingénieur, ceci afin de leur garantir toutes les chances de réussite.
 
Cette réflexion, menée au sein de différentes instances de la CDEFI (groupe de travail sur les réformes des premiers cycles, commission Formation et société, commission permanente) a finalement aboutie à la conclusion selon laquelle la poursuite d’études des futurs titulaires d’un BUT dans les écoles d’ingénieurs la plus adéquate était celle d’une admission en 1re année de cycle ingénieur.
 
En outre, étant donné que la qualité des formations et des diplômes sont strictement les mêmes pour toutes les voies de formation, il est important que les niveaux d’admission des titulaires d’un DUT ou BUT dans les écoles d’ingénieurs soient identiques aussi bien pour les formations sous statut d’étudiant que pour celles qui se déroulent en apprentissage.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :