Programme « 1 scientifique – 1 classe : Chiche ! » : lancement de la phase pilote

05/02/2020
Annoncé en novembre 2019, le programme « 1 scientifique – 1 classe : Chiche ! » entre cette semaine dans sa phase pilote au sein de l'académie de Lyon. 

Fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse (et en particulier de sa direction du numérique pour l'éducation) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), ce programme a pour objectif de faire se rencontrer des classes de seconde (générale, technologique ou professionnelle) et des scientifiques du numérique. L'opération fait écho à la mise en place depuis 2019 dans les lycées d'un nouvel enseignement en sciences numériques et technologiques (SNT). 

Le but du programme « 1 scientifique – 1 classe : Chiche ! » est de faire découvrir aux lycéens et lycéennes l'expérience du métier de chercheur-e et de les aider à mieux comprendre le monde numérique actuel et le rôle joué par la recherche dans son évolution. Les échanges entre les classes et les scientifiques participants au programme visent également à susciter des vocations chez les jeunes, et en particulier chez les lycéennes, avec dans l'idée de lutter contre les stéréotypes de genre qui peuvent toucher les métiers des sciences numériques et technologiques. 

La première phase du programme a été lancée dans quatre lycées de l'académie de Lyon à partir du 3 février 2020. Elle se poursuivra jusqu'en juin 2020 avant d'être déployée dans le reste de la France.

Pour plus d'informations sur le programme, rendez-vous sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :