Programme PAUSE : appel à candidatures

17/09/2020
Le programme national d'accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE) a pour objectif d’inciter les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à accueillir des enseignants-chercheurs ou chercheurs, de toute origine géographique et de toute discipline, se trouvant en situation d’urgence et contraints à l’exil. Un nouvel appel à candidatures a été lancé début septembre et la date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 2 octobre 2020.  
 
Le programme prévoit pour chaque bénéficiaire un financement d’un an maximum (renouvelable une fois). Le montant dépend du statut et de l’expérience du scientifique accueilli :
  • jusqu’à 20 000 euros pour un doctorant ou assistant de recherche ;
  • jusqu’à 40 000 euros pour un post-doc, un maitre de conférences ou un ingénieur de recherche ;
  • jusqu’à 60 000 euros pour un professeur des universités ou un directeur de recherche.
Le co-financement est plafonné à 60 % du budget total nécessaire à l’accueil de chaque scientifique. Il peut être de 80 % en cas de candidatures multiples ou en fonction de la situation particulière du scientifique et/ou de l’établissement (cela fera l’objet d’une évaluation au cas par cas).
 
Les dossiers de candidature doivent être présentés par l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’accueil. Seuls les établissements publics sous tutelle du MESRI, ainsi que les EESPIG – établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général –, depuis 2019, à la demande de la CDEFI, sont éligibles à accueillir un bénéficiaire du programme.
 
Si votre établissement souhaite d’accueillir un scientifique en situation de danger mais n’est pas en contact direct avec un chercheur, les personnes en charge du programme PAUSE (pause@college-de-france.fr) peuvent vous mettre en relation avec l’un d’entre eux. Les profils des chercheurs qui sont actuellement en attente d’un établissement d’accueil sont consultables ici.
 
Nous vous rappelons également que la CDEFI soutient ce programme depuis sa création en 2017. En tant que membre du comité de direction qui définit les grandes orientations du programme, elle encourage les écoles d’ingénieurs à participer au programme en accueillant des jeunes chercheurs ou des chercheurs expérimentés ayant un parcours académique et scientifique d’excellence et se trouvant en situation de danger dans leur pays ou dans le pays dans lequel ils se sont réfugiés.
 
Pour plus d’informations, suivre ce lien

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :