Programme PAUSE : publication d’un nouvel appel à candidatures

02/09/2022
En cette rentrée 2022, le programme d’accueil en urgence de scientifiques et artistes en exil (PAUSE) lance un nouvel appel à candidatures.
 
Pour rappel, ce programme, lancé en 2017 et dont la CDEFI est membre du comité de direction depuis sa création, a vocation à apporter un soutien financier aux établissements d’enseignement supérieur publics, aux EESPIG et aux établissements sous tutelle ou labellisés par le ministère de la Culture, pour l’accueil de scientifiques et d’artistes se retrouvant en danger dans leur pays.
 
Les scientifiques et artistes éligibles au programme doivent répondre aux critères suivants :
  • justifier leur statut de scientifique (doctorant, chercheur, etc.) ou d’artiste ;
  • se trouver en situation de danger en raison du contexte sécuritaire prévalant dans leur pays d’origine et/ou en raison de menaces et violences liées au contenu de leurs recherches, d’appartenance à une minorité, d’un contexte de conflit armé, etc. ;
  • être dans l’obligation de s’exiler ou avoir quitté leur pays d’origine depuis moins de trois ans.
Le cofinancement attribué par le programme varie en fonction du statut et de l’expérience du candidat :
  • jusqu’à 20 000 euros pour un doctorant et assistant de recherche ;
  • jusqu’à 40 000 euros pour un post-doc, maître de conférences et ingénieur de recherche ;
  • jusqu’à 60 000 euros pour un professeur d’université et directeur de recherche.
Il est plafonné à 60 % du budget total présenté et octroyé pour une durée d’un an maximum, renouvelable une fois, voire deux fois pour les doctorants, à l’issue d’un nouveau processus d’évaluation et en fonction de l’avancée des travaux.
 
Par ailleurs, le programme PAUSE et l’Agence nationale pour la recherche (ANR) ont conclu un partenariat permettant un soutien financier complémentaire de l’ANR pour les établissements accueillant des scientifiques ukrainiens qui participent à des projets de recherche financés par l’agence. Il est donc demandé aux établissements qui souhaitent déposer un dossier de candidature pour un-e scientifique ukrainien-ne qui participerait à un projet ANR de bien vouloir le mentionner dans le formulaire de candidature dans la partie « Projet d’accueil ».
 
La date limite de dépôt des dossiers est le 30 septembre 2022.
 
Toute l’information relative à l’appel à candidatures est accessible sur le site du programme PAUSE.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :