Quel avenir pour le diplôme européen ? Retour sur le séminaire organisé par la CDEFI à Bruxelles

23/05/2025
Le 13 mai 2025, la CDEFI organisait à Bruxelles un séminaire européen intitulé « The European Degree, whither Member States? », en partenariat avec la CRASP (Pologne), France Universités et l’European University Association (EUA). Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du cycle de réflexion sur le diplôme européen et son avenir, alors que les discussions s’intensifient au niveau européen pour rendre cette initiative concrète à l’horizon 2026.

Organisé à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie, ce séminaire a rassemblé des représentants de la Commission européenne, des conférences de recteurs européennes, ainsi que des acteurs du monde académique. Deux tables rondes ont permis d’aborder à la fois l’approche step-by-step de l’UE et les scénarios envisageables pour l’avenir du diplôme européen d’ici 2030.

Prof. Emmanuel Duflos, président de la CDEFI, a ouvert la journée en rappelant l'engagement fort des écoles d’ingénieurs françaises dans les coopérations européennes, et en soulignant l’urgence à former davantage d’ingénieurs en France et en Europe. Il a réaffirmé le soutien de la CDEFI au développement d’un diplôme européen, vecteur d’attractivité, d’internationalisation et d’harmonisation des formations, tout en insistant sur l’enjeu d’inclusion et de mixité dans les filières STEM.
 
Deux temps forts pour parler du diplôme européen
 
Modérée par Emmanuelle Gardan (COIMBRA Group), la première session a permis de faire dialoguer Amanda Crowfoot (EUA), Prof. Stephan Jolie (HRK, Johannes Gutenberg-Universität Mainz) et Dr. Lucia Palsova (Slovak University of Agriculture) autour des opportunités et limites d’une approche graduelle.
 
  • Un outil stratégique : Dr. Palsova a souligné le potentiel du label européen pour accompagner la réforme de l’enseignement supérieur en Slovaquie, en facilitant la reconnaissance et la mobilité. Elle a toutefois insisté sur l’importance d’une vraie valeur ajoutée et d’une reconnaissance par l’ensemble des parties prenantes, y compris les employeurs.
  • Contraintes nationales et diversité : Prof. Jolie a mis en garde contre une approche uniforme face à la diversité des systèmes, évoquant les 16 lois régionales en Allemagne. Il a défendu une priorité donnée aux outils numériques concrets (ex. Erasmus Without Paper) plutôt qu’à la création d’une « élite du diplôme européen ».
  • Clarté et progressivité : Amanda Crowfoot a relevé les confusions persistantes entre label et diplôme, tout en saluant la recommandation du Conseil comme une feuille de route utile. Elle a défendu une approche progressive, seule capable de garantir la confiance et la pérennité du projet.
Un consensus s’est dégagé en faveur d’une avancée graduelle, à condition d’apporter clarté, valeur ajoutée et inclusivité pour maintenir la dynamique et favoriser l’adoption dans un paysage aussi divers que celui de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Animée par Maria Kelo (EUA), la deuxième table ronde rassemblait Yann-Maël Bideau (DG EAC, Commission européenne), Prof. Arkadiusz Mezyk (CRASP, Pologne) et Christopher Sönnerbrandt (SUHF, Suède) pour parler des scénarios pour 2030 et après.
 
  • Initiative européenne : Yann-Maël Bideau a confirmé la stratégie européenne : lancer dès 2026 un label, non contraignant, en s’appuyant sur les outils de Bologne existants. Il a rappelé que le diplôme européen ne sera pas un objet figé mais un processus évolutif soutenant la qualité des programmes conjoints.
  • Étapes à venir : les travaux techniques se poursuivront pour définir des critères partagés et développer une documentation commune. Un Forum européen du diplôme, animé par la Commission, pourrait être lancé dès octobre 2025 pour lever les malentendus, identifier les défis de mise en œuvre et impliquer un large éventail d’acteurs, au-delà des seules alliances universitaires.
  • Perspectives nationales : Prof. Mezyk a salué le label comme un levier pour accélérer l’implémentation des outils de Bologne. Il a insisté sur la nécessité d’une distinction juridique claire entre label et diplôme, tout en évoquant les obstacles à anticiper : réformes législatives, investissements financiers, protection des étudiants.
  • Une vigilance suédoise : Christopher Sönnerbrandt s’est félicité des conclusions du Conseil mais a rappelé que l’autonomie académique ne devait pas être mise à mal par une surcouche bureaucratique. Il a insisté sur la confiance entre systèmes et sur la mise en œuvre effective de Bologne comme socle préalable.
Un message fort de la Commission : Yann-Maël Bideau a rappelé le rôle central des conférences de recteurs dans le dialogue avec les autorités nationales. Il a encouragé les États membres à adopter une vision audacieuse, à tirer les leçons du passé (Erasmus, ECTS) et à ne pas rater l’échéance de 2029.


La dynamique continue : vers un Forum européen du diplôme

La Commission européenne a confirmé la tenue d’un Forum européen du diplôme à l’automne 2025, destiné à faire avancer les travaux techniques, lever les freins nationaux, partager les bonnes pratiques et poser les fondations d’une approche commune et pragmatique. Le label européen, prévu dès 2026, sera une première étape opérationnelle.

Une mobilisation forte des écoles d’ingénieurs

À travers ce séminaire, la CDEFI affirme sa volonté d’être force de proposition dans les débats européens, et de contribuer activement à la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur plus intégré, plus lisible et plus attractif.
Alors que les besoins en compétences s’accroissent, que les transitions technologiques et écologiques s’accélèrent, et que les jeunes cherchent plus de sens, de mobilité et d’impact, les ingénieurs de demain auront un rôle clé à jouer. Le diplôme européen pourrait être un levier important pour répondre à ces attentes – à condition de construire collectivement un cadre ambitieux, réaliste et inclusif.

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