Rencontre avec Emmanuel Macron : la CDEFI a porté ses propositions pour la rentrée 2021

27/05/2021
Jeudi 20 mai dernier, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) a rencontré le président de la République, monsieur Emmanuel Macron.

Cette rencontre organisée à la demande du président de la République avait pour objectif d’évoquer les sujets d'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche, notamment dans la perspective de la préparation de la rentrée académique 2021. D’autres conférences et acteurs de l’enseignement supérieur étaient également conviées (AUREF, CGE, CPU, UDICE).

Afin d'assurer une rentrée 2021 répondant aux besoins et attentes des établissements, de leurs personnels mais surtout de leurs étudiants, différents mesures et actions ont été soutenues par la CDEFI.

Tout d’abord, une rentrée en présentiel est essentielle : elle permet aux étudiants, particulièrement les primo-entrants, une meilleure intégration, des échanges interactifs plus aisés entre eux mais aussi plus globalement avec les personnels des établissements.

De même, l’accès des étudiants et des personnels aux soins, qu’il s’agisse des dispositifs de prévention (notamment à la Covid-19 via la vaccination) ou d’accompagnement et de soutien psychologiques qui ont démontré leur efficacité, doivent être une priorité ; ils doivent être renforcés. Les dispositifs d’accompagnement des étudiants (mentorat, tutorat) jouent également un rôle essentiel et doivent être maintenus.

De plus, la crise sanitaire a mis en exergue l'importance de la transformation pédagogique, entamée de longue date par les écoles d'ingénieurs et qui s’est accélérée depuis mars 2020. La rencontre fut l’occasion pour Jacques Fayolle, président de la CDEFI, de remettre au président de la République le livre blanc Penser l'après, ouvrage de synthèse mais surtout de prospective sur les effets de levier positifs de la crise sur la transmission des savoirs, mais aussi sur le fonctionnement même de nos institutions. L'autonomie et l'agilité des écoles d'ingénieurs leur ont permis de répondre de manière rapide et efficace aux enjeux de l’enseignement à distance. La formation de l'ensemble du corps professoral aux nouvelles pratiques pédagogiques – adossées au numérique et aux nouveaux lieux d’apprentissage tels que les learning labs – reste un enjeu important. À ce titre, le président de la République a souligné l'importance de renforcer l’usage du numérique comme vecteur d'apprentissage dès lors qu’il est choisi et non subi.

Les organisations présentes, et en particulier la CDEFI, ont souligné l'importance de l'apprentissage dans le supérieur. Les vertus de cette modalité de formation sont nombreuses. Elle permet à des jeunes de poursuivre leurs études tout en travaillant et est à ce titre un véritable levier d’ouverture et de mixité sociale. À travers l’apprentissage, les établissements de l’enseignement supérieur accompagnent les entreprises dans leur processus d’innovation. Ainsi, la CDEFI se réjouit du soutien total aux formations en alternance exprimé par le président de la République à l’occasion de cette rencontre. Emmanuel Macron a en effet confirmé aux conférences la continuité des actions de soutien et de financement.

Enfin, la diversité de l'écosystème de l'enseignement supérieur français, fort de ses universités, de ses écoles d’ingénieurs, de ses écoles de management et de ses organismes de recherche, constitue une richesse qu’il convient de préserver et de soutenir. Le renforcement des actions et projets collaboratifs, respectueux des spécificités de chacun, est un levier important pour positionner la France au meilleur niveau international, notamment européen pour le développement d’universités européennes.

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