Retour sur les journées nationales de l'innovation pédagogiques dans l'ES (JIPES)
26/04/2016
Le MENESR, en partenariat avec l'ANR, la CDEFI et la CPU, a organisé les 31 mars et 1er avril 2016 les Journées nationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d'un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui réponde à l'évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique.
Les JIPES ont vocation à constituer un repère annuel pour marquer les évolutions des pratiques et des politiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Elles visent à faire progresser les conditions de développement et de diffusion de l'innovation pédagogique, en rassemblant des acteurs de niveaux de responsabilité et de champs d'action différents, en croisant les regards, en partageant les expériences et les analyses, en valorisant les initiatives, en interrogeant tant les pratiques pédagogiques que les politiques. Elles s'inscrivent dans une visée prospective pour explorer les innovations du futur, s'appuyant notamment sur le numérique.
La première édition de ces JIPES s'est déroulée à Paris. Elles ont été l'occasion de la remise du prix PEPS (Passion enseignement et pédagogie dans le supérieur) par Thierry Mandon. Destiné à reconnaître la qualité de l'enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et leur diffusion au sein de la communauté de l'enseignement supérieur, ce prix PEPS a été lancé en décembre 2015 par le MENESR.
A l'occasion de sa première édition, le prix PEPS a distingué six projets de transformation pédagogique, dont un porté par Grenoble INP, parmi 292 dossiers reçus :
- Catégorie Innovation pédagogique :
- L'IUT Technique de commercialisation, université de Bordeaux, domaine marketing, pour son projet "Apprendre le marketing autrement : le produit fil rouge" ;
- l'université Paris Ouest Nanterre La Défense et l'université Paris-Est Créteil, domaine SHS, pour le projet "transfert de connaissances et aide à la décision pour former des géographes de la santé" ;
- Catégorie Soutien à l'innovation :
- l'université de Perpignan, domaine pédagogie universitaire, pour son projet "le contrat enseignant pédagogie innovante comme levier de l'innovation pédagogique" ;
- Grenoble INP, domaine pédagogie universitaire, pour son projet "conduire conjointement un soutien à la pédagogie, à l'usage du numérique et à l'internationalisation des formations" ;
- Catégorie Formation tout au long de la vie :
- l'université de Bretagne occidentale, domaine santé, pour "le Cesim : un centre de simulation tourné vers l'avenir" ;
- Catégorie Recherche en pédagogie :
- l'université Lille-III, domaine langues, pour son dispositif d'autoformation guidée en langues.
Les candidatures ont été évaluées par un jury international de 15 membres, placé sous la présidence de Denis Bédard, professeur à l'Université de Sherbrooke (Québec). La CDEFI se réjouit de voir une école d'ingénieurs récompensée pour son projet de transformation pédagogique. La Conférence a fait de la pédagogie l'un des grands chantiers de sa Commission Formation et Société pour les années à venir. Cette dernière a d'ailleurs reçu M. Yves Mauffette, professeur/chercheur à la Faculté des sciences de l'UQAM le 12 février dernier qui a présenté, dans le cadre d'une conférence baptisée "L'apprentissage actif pas si bête...", l'expérience d'un renouvellement complet de programme par l'implantation d'une pédagogie active, notamment l'approche par problèmes.