Réussite et égalité des chances : focus sur le dispositif IngéPLUS

16/04/2025
Lors de la dernière réunion de la commission Orientation et accompagnement des élèves, la CDEFI a accueilli Nadine Guillemot, co-pilote du dispositif d'ouverture sociale IngéPLUS, qui a présenté l'initiative aux membres de la Conférence.  

En 2018, face au constat d’une très faible représentation des étudiants issus de milieux modestes dans les écoles d’ingénieurs, Grenoble INP – Esisar et la vice-présidence Formation et vie étudiante de Grenoble INP – UGA ont lancé, en partenariat avec le rectorat, le programme IngéPLUS.
Destiné aux étudiants de BTS techniques (et certains BTS tertiaires), IngéPLUS vise à susciter l’ambition de poursuite d’études, à renforcer la préparation académique et humaine, et à faciliter l’insertion dans les écoles d’ingénieurs, notamment en alternance.
Le programme repose sur un double accompagnement ​académique (en mathématiques, français, anglais, soft skills) et humain (coaching, mentorat, tutorat).

Lancé d’abord dans les académies de Grenoble et Toulouse, le dispositif s’étend désormais à d’autres territoires (Clermont, Nantes, bientôt La Réunion) et mobilise déjà 42 écoles d’ingénieurs. La plateforme numérique MonEspace IngéPLUS permet par ailleurs de connecter étudiants et acteurs du programme pour un suivi continu jusqu’à la première année en école.

Depuis 2019, près de 2 000 étudiants ont été accompagnés, avec des résultats prometteurs :
  • 91 % de réussite au BTS ;
  • plus de 70 % des jeunes poursuivent leurs études ;
  • 1 sur 3 jeunes accède à une école d’ingénieurs ou à un master.
Ce programme constitue une belle dynamique qui démontre qu’avec un accompagnement adapté, les talents peuvent s’épanouir quelles que soient leurs origines.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :