Second tour des présidentielles : appel à la mobilisation citoyenne

19/04/2022
Le 24 avril prochain, les Français et Françaises seront appelés aux urnes pour élire celle ou celui qui occupera les plus hautes fonctions à la présidence de la République française. L’issue de ce scrutin déterminera l’ensemble des politiques de notre pays pour les cinq prochaines années, notamment en matière de formation supérieure technologique, de recherche et d’écologie.
 
Par la formation, la recherche et l’innovation, nos établissements jouent un rôle déterminant dans la construction d’une société plus juste, plus inclusive, mais aussi mieux informée et mieux équipée pour répondre aux défis climatique, écologique, de l’allongement de la vie ou de la réindustrialisation de nos territoires. Nous croyons et nous œuvrons par nos actions quotidiennes au développement d’une innovation technologique éthique, responsable, au bénéfice de tous et de toutes. La CDEFI regrette ainsi profondément, qu’au regard des enjeux actuels, l’enseignement supérieur n’ait occupé qu'une place mineure dans les débats depuis le début de la campagne présidentielle. 

L’ouverture à toutes les diversités est ancrée dans les valeurs de nos écoles d’ingénieurs. L’international et l’interculturalité constituent le socle commun des projets pédagogiques de nos écoles françaises d’ingénieurs. Celles-ci participent activement à la construction de l’espace européen de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elles ont depuis très longtemps noué des partenariats étroits avec leurs homologues étrangères. La mobilité de nos élèves est d’ailleurs obligatoire pendant leur cursus et, en retour, nombreux sont les étudiants européens et internationaux dans nos établissements. Véritables ambassadeurs de notre pays, ils enrichissent nos écoles, nos entreprises en France comme à l’étranger. L’accueil et l’intégration d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs en situation d’exil sont devenus une nouvelle responsabilité, une autre richesse pour les membres de notre conférence. L’altérité dans nos écoles, c’est aussi l’accueil de publics éloignés ou empêchés, de boursiers, la volonté de jouer un rôle d’ascenseur social, d’être moteur dans la féminisation de métiers d’ingénieur, bref l’exigence d’un recrutement qui reflète la réalité sociologique hexagonale dans toutes ses différences.

La CDEFI rappelle également que les écoles d’ingénieurs ont été créées sur un socle humaniste qui place les valeurs humaines au centre de toute préoccupation. L'exercice à venir de nos missions nécessite un État dont les valeurs reposent sur cette vision humaniste de la société, mais aussi sur des principes non négociables tels que la liberté inconditionnelle d'enseigner, de chercher et d'étudier. Tous ces sujets fondamentaux sont irrémédiablement incompatibles avec tout projet présidentiel construit sur des fondements extrémistes. 
 
Pour cette raison, la CDEFI fait part de son désaccord profond avec le projet de société porté par le Rassemblement national et sa candidate et appelle à en tirer toutes les conséquences lors du vote du 24 avril prochain. 

Pour rappel, la CDEFI avait publié ses propositions aux candidats de l'élection présidentielles en janvier dernier.

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