Sexisme en France : rapport annuel du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes

02/02/2023
À l'occasion de son 10e anniversaire et de la journée nationale de lutte contre le sexisme qui a eu lieu le 25 janvier 2023, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a publié son 5e rapport sur l'état du sexisme en France.
 
Le Haut Conseil à l'égalité, en tant qu’instance nationale chargée de la protection des droits des femmes et de la promotion de l'égalité des sexes, a présenté son 5e bilan annuel sur l’état du sexisme en France.

Selon ce rapport, « le sexisme ne recule pas en France » et « 80 % des Françaises ont déjà été moins bien traitées en raison de leur sexe ». Les résultats de ces travaux reposent sur le « baromètre sexisme » mené par l’institut ViaVoice en collaboration avec le HCE.

Ce baromètre met en évidence un constat selon lequel une immense majorité des Françaises et Français « perçoivent le monde professionnel comme particulièrement sexiste (…) 37 % des femmes affirment d’ailleurs avoir déjà vécu des discriminations sexistes dans leurs choix d’orientation professionnelle ».

Le sexisme constaté dans le monde professionnel amène parfois les femmes à des renoncements quotidiens. « 15 % des femmes ont déjà redouté voire renoncer à s’orienter dans les filières, métiers scientifiques ou toute autre filière ou métier majoritairement composé d’hommes, surtout par crainte de ne pas y trouver leur place ou de s’y sentir mal à l’aise ».

À travers un spot de sensibilisation et une fiction sonore de cinq séquences, le HCE a lancé la campagne #onsaitcommentcasetermine. L'objectif est de mieux comprendre le sexisme, le repérer et le dénoncer. 
 
Consultez le rapport annuel 2023 de l’état du sexisme en France.  

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :