Signature d’une charte pour une orientation progressive vers l’ESR

18/01/2019
Jeudi 17 janvier 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Jean Bastianelli, président de l’association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles, Guillaume Gellé, président de la commission formation et insertion professionnelle de la Conférence des présidents d’université, Marc Renner, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs et Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles ont signé une charte dont l’objectif est d’accompagner la réforme du lycée en valorisant la diversité des parcours scolaires et créant les conditions d’une orientation progressive des lycéens et des lycéennes.
 
Avec cette charte, les signataires s’accordent sur la même importance de l’ensemble des enseignements de spécialité proposés.
 
La charte prévoit un accompagnement soutenu pour permettre à chaque lycéen et chaque lycéenne d’effectuer, pendant sa période d’études au lycée, des choix d’orientation progressifs, éclairés et motivés, qui prépareront la réussite ultérieure dans l’enseignement supérieur.
 
Les signataires se sont engagés à :
  • accompagner les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser la bonne compréhension des enjeux associés à une orientation progressive des lycéens, en particulier les plus jeunes ;
  • favoriser la construction progressive de parcours choisis au lycée et à promouvoir la diversité des parcours scolaires, le décloisonnement des disciplines et l’égale valeur des enseignements de spécialité et des filières d’enseignement ;
  • développer des dispositifs pour accompagner la réussite de lycéens qui sont motivés pour s’engager dans une voie de formation, même lorsque leurs études secondaires n’y conduisaient pas spécifiquement ;
  • mettre en place des temps d’information et de formation associant les équipes de direction et les équipes pédagogique et éducative de l’enseignement secondaire et supérieur, pour faciliter l’information des lycéens et de leurs familles.
La séance de signature fut également l’occasion de présenter le nouvel outil déployé par l’ONISEP à la demande des ministères : « Horizons2021 » qui vise à accompagner les élèves en classe de seconde dans la définition de leur choix d’enseignements de spécialité.
Horizons2021 apporte des précisions sur le contenu des enseignements, permet de tester différentes combinaisons et apporte aux lycéens et lycéennes une visibilité sur les grands horizons de formation possibles.
Pièce jointe : Télécharger la charte Sup-Sco

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