Visite présidentielle en Inde : des accords majeurs pour l’ESR
19/03/2018
Du 10 au 12 mars 2018, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Mme Frédérique Vidal ainsi que M. Marc Renner, président de la CDEFI, M. Gilles Roussel, président de la CPU et Mme Annie-Lucie Wack, présidente de la CGE, ont accompagné le président de la République, M. Emmanuel Macron lors de son déplacement officiel en Inde.
Cette visite a été marquée par des avancées majeures pour la coopération universitaire et scientifique entre la France et l’Inde et plus particulièrement pour atteindre l’objectif gouvernemental de multiplier par deux le nombre d’étudiants indiens en France d’ici 2020 (passant de 5 000 à 10 000).
D’abord, il a été annoncé la création d’un fonds franco-indien pour l’éducation en faveur de la mobilité entre les deux pays. Par ailleurs, le premier sommet franco-indien de l’enseignement supérieur et de la recherche, le "Knowledge summit", a été organisé à New Delhi les 10 et 11 mars. Une vingtaine d’écoles françaises d’ingénieurs y ont participé.
Lors de ce sommet, un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes a été signé entre la France et l’Inde et plus de 20 accords bilatéraux entre des établissements d'enseignement supérieur et de recherche indiens et français ont également été signés.
Parmi ces accords, on peut distinguer :
- le MoU (Memorandum of Understanding) entre l’Institut Mines-Télécom (IMT) et l’Indian Institute of Technology Indore (IIT Indore),
- le MoU entre le CNRS, l’IMT Atlantique, l’université de Bordeaux, Centrale Nantes et l’Indian Institut Technology Madras (IIT Madras),
- le MoU entre Centrale Lille et The Dr. B. R. Ambedkar National Institute of Technology, Jaletharas.
Ces conventions devraient permettre d’accroître la mobilité étudiante, enseignante et scientifique et de développer des programmes communs de recherche et des modules communs d’enseignement.
A noter que l’accord signé avec l’IIT Madras ouvre également la voie à la mise en place de thèses encadrées avec l’IMT Atlantique, le Lab-STICC (CNRS) et l’IIT Madras et financées par Thalès, un accord ayant été signé par ailleurs entre Thalès Inde, Thalès France et l’IIT Madras. Une première thèse devrait débutée d’ici la fin 2018.
Dans le courant de l’année, un
comité mixte “sciences et technologies“ se tiendra au niveau des directions générales des ministères indiens et français de l’enseignement supérieur et
un groupe de travail technique se réunira pour travailler sur des thématiques prioritaires de coopération universitaire et scientifique. Ces réunions viseront également à préparer
le prochain « Knowledge summit » qui se tiendra en France en 2019.
Télécharger le programme du « Knowledge summit »