La première édition de la Semaine du numérique et des sciences informatiques, temps fort de la promotion des formations et des métiers dans le numérique, se tiendra du 4 au 9 décembre 2023.
Entreprises, associations, établissements scolaires ou de l'enseignement supérieur, laboratoires ou centres de recherche sont invités à rejoindre ce nouveau rendez-vous national de découverte des formations et des métiers du numérique.
Paris, le 26 septembre 2023 – Faire connaitre les métiers du numérique et susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes générations, telle est l’ambition de la Semaine du numérique et des sciences informatiques qui se tiendra du 4 au 9 décembre 2023 dans toute la France. Piloté par l’association Talents du numérique, ce rendez-vous bénéficie du soutien du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Un rendez-vous national pour donner un coup de projecteur sur les formations et les métiers du numérique.
Entre 2019 et 2030, 190 000 postes seraient à pourvoir chez les ingénieurs de l'informatique selon le rapport de la DARES. Pour répondre aux futurs besoins en recrutement dans le domaine, il est urgent d’agir sur l’attractivité des formations et des métiers relevant du numérique et de l’informatique.
Pour relever ce défi, une action collective nationale a été initiée en 2022 par l’ensemble de l’écosystème numérique : la journée nationale NSI. Forte de son succès, elle est renouvelée en 2023 et prolongée de plusieurs jours afin de renforcer son impact : c’est « La Semaine du numérique et des sciences informatiques » dont la 1re édition aura lieu du 4 au 9 décembre dans toute la France.
Une mobilisation collective nationale !
Pendant 5 jours, les élèves de collège et lycée, leurs professeurs et leurs parents pourront bénéficier d'événements gratuits pour rencontrer des professionnels en classe, participer à des ateliers, à des visites d’entreprises, de centres de recherche et d’établissements de formation, assister à des webinaires ou à des conférences.... Des actions inspirantes et variées, organisées par les acteurs de l’écosystème numérique, qui permettent également de lutter contre les stéréotypes et valoriser la diversité des parcours et des métiers.
Le programme est construit collectivement : une entreprise, une association, un établissement de formation, un laboratoire et centre de recherche, et tout autre organisme de l’écosystème numérique a la possibilité de proposer un événement dans le cadre de cette opération : visites d’entreprises, journées portes ouvertes, démonstrations d'outils, ateliers pratiques, tables rondes, forum des métiers, salon d'orientation, conférences, débats, expositions, webinaires.... En 2022, ce sont plus de 100 événements qui ont été organisés sur une journée !