Kit handicap


Dans l’optique de permettre aux écoles d'ingénieurs d’intégrer et d’accompagner davantage d’élèves en situation de handicap, le groupe de travail « Handicap et inclusivité » de la CDEFI a produit un guide d’aide à l’accompagnement à destination des écoles d’ingénieurs et de leurs personnels, ainsi que des outils de communication que les écoles pourront mobiliser pour favoriser le dialogue et la déclaration de leurs besoins par les apprenants en situation de handicap. 

Le groupe de travail à l'origine de ce kit est composé de personnels d’écoles d’ingénieurs et de différentes structures parties prenantes : l’Association de parents d’enfants dyslexiques (ANAPEDYS), le Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI), la Commission des titres d’ingénieur (CTI), la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, l’association Droit au savoir, la fédé 100% Handinamique, la Fédération française des DYS (FFDYS) et l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS).

Ce travail s’inscrit dans un engagement de long terme de la CDEFI en faveur d’une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans les écoles d’ingénieurs. Investie dans des instances gouvernementales chargées de l’élaboration de politiques publiques relatives à l’inclusion et au handicap, notamment le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et le Comité national de suivi de l’université inclusive (CNSUI), la CDEFI souhaite rappeler que les écoles d’ingénieurs sont ouvertes à tous et à toutes et qu’elles accompagnent et accompagneront les jeunes en situation de handicap dans la réussite de leurs études et la concrétisation de leur projet professionnel.   

 

Guide pratique


Le guide pratique sur l'accueil et l'accompagnement des élèves en situation de handicap a pour objectif de fournir des ressources et informations pratiques nécessaires aux écoles pour garantir l’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de handicap, permettre une identification de leurs besoins particuliers et, lorsque c’est nécessaire, la construction d’un contrat d’adaptation encadrant la mise en place des aménagements répondant à ces besoins.
 

 

Fiches d'information


En parallèle du guide, deux fiches d'informations sont à disposition des apprenants et des candidats à l'entrée en école d'ingénieurs en situation de handicap. Ces fiches résument les aides, accompagnements et aménagements dont ils peuvent bénéficier pour les études et le passage des concours, et les démarches à faire pour les obtenir.
 

 

Kit communication


Enfin, afin d'informer les apprenants en situation de handicap de l'existence de ces fiches d'informations et des aménagements dont ils peuvent bénéficier, ainsi que de les inciter à se tourner vers l'administration de l'école, et en particulier le référent handicap, pour profiter d'un accompagnement, un kit de communication a été créé.
 
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