Handicap : un kit pour l'accueil des élèves en situation de handicap dans les écoles

25/01/2023
En 2021, la CDEFI a lancé le groupe de travail « Handicap et inclusivité », rattaché à sa commission Formation et société, afin d'accompagner les écoles d'ingénieurs à l'accueil et l'accompagnement de leurs élèves en situation de handicap.
 
Ce groupe de travail est né de l'identification de difficultés rencontrées par des élèves en situation de handicap dans la co-construction d’un projet éducatif leur permettant de faire reconnaitre leur handicap et de bénéficier des aménagements nécessaires. Il se compose de personnels d’écoles d’ingénieurs et de différentes structures parties prenantes : l’Association de parents d’enfants dyslexiques (ANAPEDYS), le BNEI, la CTI, la DGESIP, l’association Droit au savoir, la fédé 100% Handinamique, la Fédération française des DYS (FFDYS) et l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS).

En réponse aux difficultés identifiées, la CDEFI et ses partenaires ont travaillé sur les problématiques rencontrées par les écoles pour accueillir les apprenants en situation de handicap et ont cherché à proposer des solutions pratiques à mettre en oeuvre.
 
Ce travail donne lieu aujourd'hui à la création d'un kit dédié décliné sur plusieurs supports :
 
  • un guide pratique sur l'aide et l'accompagnement des élèves en situation de handicap
    Ce guide, destinés aux directions et personnels des établissements, fournit des ressources et informations pratiques nécessaires aux écoles pour garantir l’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de handicap, permettre une identification de leurs besoins particuliers et, lorsque c’est nécessaire, la construction d’un contrat d’adaptation encadrant la mise en place des aménagements répondant à ces besoins.
    Consulter le guide
  • deux fiches d'informations pour les jeunes
    Ces deux fiches pratiques s'adressent aux élèves-ingénieurs en situation de handicap d'une part, et aux candidats à l'entrée en école d'ingénieurs d'autres part. Elles fournissent de manière claire et concise des informations pratiques sur les aides, aménagements et accompagnements dont ils peuvent bénéficier durant leurs études en écoles d'ingénieurs et pour le passage des concours et examens, et comment en faire la demande.
    Consulter la fiche d'information élèves-ingénieurs
    Consulter la fiche d'information candidats 
  • un kit de communication 
    Ce kit, destinés spécifiquement aux élèves-ingénieurs en situation de handicap, comprend une affiche, un modèle de mail et un visuel web dont les message est d'inciter les apprenants à déclarer leurs besoins particuliers auprès de l'administration de l'école, et notamment du référent handicap. Les éléments renvoient également via un QR code à la fiche d'information.
    Affiche web (JPG / PDF), print (PDF), mailing, visuel réseaux sociaux
Le kit complet est accessible sur cette page.

Ce travail s’inscrit dans un engagement de long terme de la CDEFI en faveur d’une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans les écoles d’ingénieurs. Investie dans des instances gouvernementales chargées de l’élaboration de politiques publiques relatives à l’inclusion et au handicap, notamment le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et le Comité national de suivi de l’université inclusive (CNSUI), la CDEFI souhaite rappeler que les écoles d’ingénieurs sont ouvertes à tous et à toutes et qu’elles accompagnent et accompagneront les jeunes en situation de handicap dans la réussite de leurs études et la concrétisation de leur projet professionnel.   

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :