La CDEFI fait le point sur la rentrée dans les écoles d’ingénieurs

17/09/2020
En cette période de rentrée, la CDEFI est revenue à l’occasion d’une conférence de presse le 11 septembre 2020 sur la situation particulière due à la crise sanitaire et l’actualité des écoles d’ingénieurs.
 
Trois points en particulier ont été abordés.
 
Rentrée 2020

En cette période de crise sanitaire, la rentrée universitaire 2020 s’est faite dans des conditions particulières. Les écoles d’ingénieurs ont néanmoins pu accueillir leurs publics notamment grâce à la mise en place de protocoles sanitaires internes s’appuyant sur les consignes gouvernementales, bien acceptées par l’ensemble des apprenants et des personnels.
Par ailleurs, au gré de l’augmentation continue du nombre de personnes atteintes de la Covid-19, les écoles maintiennent une discussion régulière et renforcée avec les agences régionales de santé.
 
La CDEFI rappelle que l’objectif de l’ensemble des établissements est de maintenir les enseignements en face à face autant que faire se peut et en mettant tout en œuvre pour préserver la santé des apprenants comme des personnels. Cela dit, à l’heure actuelle, tout est prévu dans les écoles pour assurer une modulation très souple et immédiate du format des enseignements (présentiel/distanciel).
 
Malgré des dispositifs de recrutement perturbés par la crise, avec notamment la suppression des épreuves écrites dans les écoles post-bac et orales dans la majorité des établissements, ces derniers ont tout de même atteint les objectifs prévus en matière d’effectifs.
La CDEFI soulève néanmoins un point de vigilance : les oraux constituant des épreuves cruciales pour évaluer certaines compétences, il sera nécessaire de mesurer l’impact des perturbations mentionnées sur l’adéquation des nouvelles promotions aux différentes formations, et ce sur le long terme. La CDEFI rappelle également que les modalités de recrutement mises en place cette année sont exceptionnelles et ne s’appliqueront pas l’année prochaine.
 
En ce qui concerne l’apprentissage, si un retard est constaté, un bilan sur le nombre d’apprentis doit encore être réalisé. Les établissements restent toutefois confiants pour la suite après avoir observé que le dispositif national de soutien à l’embauche d’apprentis mis en place par le gouvernement a permis de générer davantage de contrats depuis la mi-juillet. 
 
Enfin, les écoles sont également en contact régulier avec leurs étudiants internationaux afin d’organiser leur arrivée dans les meilleures conditions. En attendant, les enseignements sont mis à leur disposition afin d’éviter qu’ils ne prennent du retard sur la formation.
 
Loi de programmation de la recherche

La CDEFI est ensuite revenue sur le projet de loi de programmation de la recherche, qui entre actuellement dans sa phase d’examen à l’Assemblée nationale. La Conférence tient à souligner la nécessité de légiférer sur le sujet et se dit favorable à l’effort budgétaire que représenterait cette loi, non sans relever cependant des pistes d’amélioration :
 
  • le rééquilibrage et l’augmentation des moyens de la loi sur les trois premières années ;
  • la mise en place de crédits plus importants sur le programme 150, afin que la loi concerne davantage les établissements d’enseignement supérieur afin d’encourager une synergie vertueuse formation-recherche-innovation ;
  • que soient précisées les modalités d’affectation de la hausse du préciput ;
  • la prise en compte par la loi des établissements qui ne sont pas sous la tutelle du MESRI ainsi que des établissements privés concernés par le label EESPIG,
  • la limitation de l’indépendance des unités de recherche,
  • que la gouvernance soit en mesure de maîtriser davantage la question des personnels,
  • l’encouragement direct de l’augmentation des dépenses publiques en matière de R&D.
En ce qui concerne le dispositif des tenure track, la CDEFI accueille le dispositif favorablement.
 
Pour retrouver l’ensemble des amendements proposés par la CDEFI, suivez ce lien.
 
Plan de relance national

À propos de France Relance, le plan de relance national, la CDEFI souhaite rappeler qu’elle prête une attention particulière aux outils dédiés aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) et notamment aux écoles d’ingénieurs, mais elle regrette que l’approche adoptée ne fasse pas de l’ESR un axe primordial de la relance.

D'ores et déjà, la CDEFI note l'annonce d'un effort important sur la rénovation énergétique des bâtiments publics. Certaines opérations faisaient l'objet de discussions en vue de leur inscription dans les contrats de plan État-Région (CPER). Il est important que le plan de relance marque une augmentation significative par rapport aux enveloppes dédiées aux CPER. Les écoles sont prêtes à répondre à l'appel à projets pour soumettre leurs opérations. La CDEFI regrette néanmoins que les établissements privés disposant de la qualification d’EESPIG ne soient pas éligibles au dispositif.

La CDEFI salue également l’effort sur les crédits ANR et des annonces sur le PIA avec la mise en avant de thématiques sur lesquelles les écoles d'ingénieurs sont des acteurs essentiels :
  • la transition écologique, les énergies et technologies vertes,
  • l'innovation, la deep tech, le transfert technologique des acteurs académiques vers les entreprises.
Là encore les écoles d'ingénieurs soulignent l'importance que la déclinaison concrète de ces mesures se traduise par des moyens substantiellement accrus pour qu'elles y contribuent.
 
Elle souhaite également que le plan soit plus ambitieux sur le sujet de la ré-industrialisation.

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