Labellisation des parcours « Compétences pour l’entreprise » portés par l’ENSCM et Polytech Tours

27/02/2017
Pour cette quatrième édition, deux nouveaux parcours de formation doctorale portés conjointement par des écoles d’ingénieurs et des écoles doctorales ont obtenu le label «Compétences pour l’entreprise» de la CDEFI.

Les partenariats sélectionnés par le comité national de suivi sont celui de l’ENSCM, associée à l’école doctorale Sciences chimiques Balard et au collège doctoral du Languedoc-Roussillon, ainsi que celui porté par Polytech Tours, conjointement avec les écoles doctorales MIPTIS (Mathématiques, informatique, physique théorique et ingénierie des systèmes), EMSTU (Energie - matériaux - sciences de la terre et de l'univers) et SHS (Sciences de l’Homme et de la société). Ils rejoignent les 28 écoles d’ingénieurs et la trentaine d’écoles doctorales impliquées dans ce dispositif. L’UTT s’est également vu renouveler la labellisation de son parcours à l’issue des trois premières années.
 
Cette labellisation, valable pour une durée de trois ans, valorise des parcours de formation à destination de doctorants, avec pour objectif d’accroître le pourcentage des jeunes docteurs exerçant en milieu industriel. A l’issue de la formation, les doctorants doivent posséder au moins 8 compétences sur les 15 compétences attendues par les entreprises - listées dans le référentiel du parcours « Compétences pour l’entreprise » - pour obtenir un certificat de réussite à validité nationale, délivré conjointement par l’école doctorale et l’école d’ingénieurs.
 
L’approche en termes de grille de compétences, similaire à celle adoptée par les écoles d’ingénieurs pour valoriser les acquis de jeunes ingénieurs diplômés, permet un rapprochement concret entre le monde académique et le monde économique. S’appuyant sur la proximité du réseau des écoles d’ingénieurs avec les entreprises, la CDEFI souhaite ainsi mettre à la disposition des doctorants de toutes disciplines l’expérience des écoles en la matière.
 
Primé par l’AEF au RUE 2014, coup de cœur catégorie formation-insertion, le parcours « Compétences pour l’entreprise » fait partie des engagements du pacte 2015 pour le supérieur signé à l’occasion l’Université d’été du MEDEF et est cité par Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en mars 2016 en réponse aux recommandations de la Cour des comptes sur l’insertion professionnelle des docteurs.
 
Interrogés, plus de 93 % des doctorants et des jeunes docteurs ayant suivi le parcours, recommandent cette formation. La CDEFI ne peut donc qu’encourager tous les établissements à développer leur propre parcours « Compétences pour l’entreprise », notamment dans un contexte où la réalisation d’un portfolio valorisant les compétences développées pendant la préparation du doctorat a été rendue obligatoire par l'arrêté du 25 mai 2016.
 
Consulter le communiqué de presse CDEFI
 
On en parle : billet sur le blog LeMonde.fr par M. Olivier Rollot, daté du 2 février 2017
 
Pour obtenir plus d’informations sur le label CPE, cliquez ici

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :