Directeur-trice général-e des services de l'ENIB

Ecole nationale d'ingénieurs de Brest - Mise en ligne : 22/06/2022
Le poste de directeur/directrice général·e des services de l'ENIB est vacant à compter du 15 septembre 2022.

Contexte


L’École nationale d’ingénieurs de Brest est une grande école relevant du ministère en charge de l’enseignement supérieur. L’école a fêté ses 60 ans en 2021. Elle est affiliée à l’Institut Mines-Télécom et est membre fondateur de l’Alliance universitaire de Bretagne L’ENIB, actuellement Établissement public administratif (EPA) a pour objectif de devenir Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). À moyen terme, l’école souhaite assumer les responsabilités et compétences élargies (RCE), avec en perspective la création d’un Institut national polytechnique (INP) en Bretagne.

L’ENIB forme en cinq ans des ingénieurs généralistes en système électronique, informatique et mécatronique. Elle délivre un diplôme d’ingénieur unique et propose cinq parcours de masters ainsi que deux en doctorat. Le nombre total d’étudiant·e·s est de 850 environ. L’équipe pédagogique est composée d’une soixantaine d’enseignants titulaires.

Les enseignements dispensés sont tournés vers le monde de l’entreprise à travers de nombreux stages, ainsi que vers les activités de recherche de l’école. L'ENIB prépare ses élèves-ingénieur·e·s à exercer leur futur métier dans un cadre international. La pédagogie valorise la réflexivité et l’engagement sociétal des étudiant·e·s. L’école est tutelle des UMR CNRS IRDL et Lab-STICC. Elle est également membre des écoles doctorales MathSTIC et SPI, de l’Institut Carnot ARTS, du labEx CominLabs, de l’EquipEx Continuum, du pôle de compétitivité I&R et de l’EUR ISblue. Elle héberge le site brestois de l’IRT b<>com.

Le campus de l’ENIB est situé sur le technopôle Brest-Iroise, sur la pointe du diable, en bord d’océan, offrant un cadre unique d’études et de travail. L’ENIB est depuis deux ans classée dans le top 10 des écoles d’ingénieurs françaises pour la qualité de vie étudiante.

Mission

Le directeur général des services/la directrice générale des services (DGS) est en charge de la mise en œuvre de la politique et stratégie de l’établissement et de sa gestion. Le/la DGS exerce ses fonctions sous l’autorité directe du directeur de l’école. Le/la DGS travaille en lien étroit avec le directeur et les membres du comité de direction. Il/elle exerce une autorité fonctionnelle et/ou hiérarchique sur les services et sur l’ensemble des personnels administratifs et techniques de l’établissement

Il/elle contribue à l’élaboration de la politique de l’école et de la stratégie de mise en œuvre, à ce titre a en charge :
  • de participer au diagnostic des enjeux, des forces et des faiblesses de l’établissement ;
  • de contribuer, en appui à l’équipe politique, à l’élaboration du projet global de développement de l’établissement ;
  • de mettre en œuvre le projet d’établissement en identifiant les conditions de faisabilité des objectifs politiques et en formalisant le projet d’organisation de l’administration ;
  • de définir, en coordination avec l’équipe politique, la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources ;
  • de promouvoir des schémas directeurs stratégiques notamment dans les domaines des ressources humaines, de la politique immobilière, des systèmes d’information, de la commande publique, etc ;
  • d’alerter et de sensibiliser l’équipe politique aux contraintes et risques associés à certaines décisions.
Il/elle manage et organise l’administration de l’école, à ce titre a en charge :
  • d’animer l’équipe d’encadrement des services de l’établissement ;
  • de fixer les objectifs collectifs et individuels de ses collaborateurs directs et d’en assurer leur évaluation ;
  • de favoriser le développement des compétences et savoir-faire des personnels.
Il/elle pilote la performance et la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de l’établissement, à ce titre a en charge :
  • de participer, en lien avec l’équipe politique, aux processus de construction budgétaire et d’élaboration des plans de gestion des emplois ;
  • d’optimiser les moyens pour améliorer la performance de l’établissement ;
  • de favoriser la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ;
  • de sécuriser les actes juridiques pris par l’établissement et de garantir la bonne application des procédures.
Profil recherché

Le ou la candidate a une :
  • connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et de leurs processus de modernisation ;
  • connaissance générale budgétaire et financière ;
  • connaissance approfondie de management des ressources humaines ;
  • connaissance confirmée des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de négociation et de gestion des conflits ;
  • connaissance des techniques de communication interne et externe.
Et présente les qualités personnelles suivantes :
  • sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale ;
  • capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte ;
  • aptitude d’écoute, d’animation, de négociation ;
  • goût affirmé pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail ;
  • sens de l’initiative et capacité à être force de proposition.
Lieu de travail : École nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB) – Plouzané
Candidature : CV, lettre de motivation, lettres de recommandation.
Processus de recrutement : entretien avec le directeur, en visioconférence, en suivant
Date limite de réception des candidatures : dimanche 24 juillet 2022 à midi, heure de Brest
Situation administrative : cadre A titulaire de la fonction publique y compris en détachement, possibilité de cadre contractuel selon profil. Une première expérience dans l’enseignement supérieur serait appréciée.

Contacts
Alexis MICHEL, directeur : directeur@enib.fr.
Richard MENAGER, directeur général des services : dgs@enib.fr.
Dossier à retourner par voie numérique au directeur et au DGS.

Liens utiles
ww.enib.fr
Les rapports Hcéres et CTI sur l’ENIB, réalisés dans le cadre de la campagne d’évaluation et d’accréditation en 2021, sont en accès libre sur les sites des deux organismes.

Le recrutement ENIB est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Atouts de l’école
Possibilité de travailler sur 4,5 jours.
Possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine (selon conditions).
Accès au restaurant universitaire.
Prestations interministérielles d'action sociale : chèque CESU garde d'enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé.

Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoignez un établissement attaché à la mixité, à la diversité culturelle, engagé dans la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et handi-accueillant.Passez à l'Ouest et bénéficiez d'un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur www.brest-life.fr.
Plus de détails
La CDEFI en direct !