L’ESPCI Paris (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de haut niveau dotés d’un solide bagage théorique et expérimental. Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel (dont les 2 obtenus par Marie Curie), elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
L’ESPCI fait partie de l'université Paris Sciences & Lettres. numéro 1 du classement mondial des jeunes universités publié par le Times Higher Education, figure aussi dans le top 50 des meilleures universités mondiales (notamment du classement de Shanghai).
L’ESPCI est engagée dans un vaste projet de rénovation de son campus parisien qui fera d’elle un des sites scientifiques les plus modernes de Paris.
DESCRIPTION DE LA FONCTION
Le ou La directeur.trice général.e assure, dans le cadre des pouvoirs délégués par la présidente du conseil d'administration, la direction et le pilotage de l’établissement en s’appuyant sur son équipe de direction (CODIR) qu’il aura pour rôle de constituer.
En lien étroit avec le secrétaire général, il.elle définit et suit la trajectoire financière de l’ESPCI en accompagnant l’évolution de son modèle économique s’appuyant sur le développement de nouvelles ressources propres.
PROFIL ATTENDU
Scientifique reconnu.e de la communauté scientifique internationale ou du monde industriel, il ou elle saura, grâce à son leadership, mobiliser les personnels et les étudiants autour des orientations stratégiques de l’établissement et faire adhérer les partenaires privilégiés de l’ESPCI aux grandes décisions. La réussite du ou de la futur.e directeur.trice général.e de l’ESPCI reposera sur son aisance à occuper des postes à hautes responsabilités et à posséder une connaissance pointue de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Responsable de la formation, de la recherche et de l’innovation, le ou la directeur.trice général.e devra placer sa vision stratégique, sa force de conviction et son charisme au service de la promotion des activités de l’école. Il ou elle développera la notoriété de l’ESPCI Paris auprès de tous les publics (étudiants, entreprises, universités, institutionnels…) sur le plan national et international.
PROCÉDURE DE NOMINATION
Le directeur général de l’ESPCI Paris est nommé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche conjointement avec le président du conseil d’administration de l’ESPCI Paris pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois selon les modalités suivantes :
- constitution, par la présidente de l’ESPCI Paris, d’un « search committee » ;
- lancement d’un appel à candidatures ;
- examen de la recevabilité des candidatures par le search committee ;
- sélection, par le conseil scientifique international de l’ESPCI Paris, d’une liste hiérarchisée de trois noms ;
- avis du président de l’université PSL sur les candidatures présélectionnées ;
- audition des 3 candidats par la présidente de l’ESPCI Paris, qui établit une liste hiérarchisée de 1 à 3 candidat(s) ;
- après avis du conseil d’administration de l’ESPCI Paris, transmission de la liste, par la présidente de l’ESPCI, à le/la Maire de Paris ;
- choix du meilleur candidat par le/la Maire de Paris et approbation du choix par le Conseil de Paris.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Date limite de dépôt des candidatures :
24 mai 2023
Les dossiers de candidature comprendront un
curriculum vitae, une
lettre de motivation assortie d’une
déclaration d’intention dans laquelle les candidats développeront leur vision du poste (
3 à 5 pages maximum) et
trois lettres de recommandation.
Les dossiers devront être envoyés au directeur des ressources humaines, monsieur Pierre BAHAIN (
pierre.bahain@espci.fr), dans les délais impartis.
Pour toutes informations complémentaires, les candidats peuvent s’adresser à monsieur Mathias FINK, président du comité de recherche de candidatures (
mathias.fink@espci.fr).
RÉMUNÉRATION LIÉE AU POSTE
La rémunération comprend le traitement indiciaire auquel s’ajoute un régime indemnitaire et une indemnité de fonction.