Chef du bureau ingénierie et offre de formation

Ecole nationale supérieure des techniques avancées - Mise en ligne : 03/10/2023
Profil
 
Vous êtes un cadre doté de solides compétences dans le domaine du développement des compétences, des nouvelles stratégies de formation et des outils numériques, de conduite du changement, vous disposez d’une expérience réussie en ingénierie de formation et vous souhaitez vous investir au service de la souveraineté du pays. 

Contexte d’exercice du poste : 
 
L’ambition de la loi de programmation militaire 2024-2030 nécessite de mobiliser au sein de la Direction générale de l’armement (DGA) des compétences de très haut niveau. Pour réaliser ses missions, la DGA doit donc relever le défi majeur et permanent de la captation et de la fidélisation des talents. Il lui faut répondre aux attentes renouvelées des nouvelles générations. La DGA doit se montrer agile et offrir des offres et services adaptés en termes de développement des compétences, en lien avec les parcours professionnels très variés et souvent de  haut niveau de technicité qu’elle propose. 

Dans ce cadre, la direction des ressources humaines se transforme et crée une sous-direction dédiée aux écoles et au développement des compétences afin de construire une offre de formation totalement intégrée, entre formation initiale et formation continue, répondant aux besoins d’évolution de compétences des directions opérationnelles. 

Au sein de cette sous-direction, le chef du bureau de l’ingénierie et de l’offre de formation a pour mission de développer et promouvoir pour l’ensemble des personnels de la DGA, quels que soient leurs métiers ou leurs statuts, une offre moderne, attractive pour répondre à leurs besoins de développement de compétences, en cohérence avec les missions de la DGA. 
 
Cette offre doit être construite dans le cadre de la montée en puissance de nouvelles stratégies de formation en utilisant le potentiel des outils numériques (MOOC, COOC, SPOC, serious games, blended learning…). Elle doit être adaptée aux nouveaux modes de travail. L’offre de développement des compétences s’appuie sur le centre de formation de la DGA, sur les centres de formation du ministères des armées, sur les écoles sous tutelle du ministère et sur les opérateurs de formation disponibles sur le marché.  

L’offre devra être suffisamment flexible afin de pouvoir répondre de manière réactive et personnalisée aux besoins. 
 
Vos missions : 
 
Le titulaire du poste aura notamment pour missions, en réponse aux besoins d’évolution de compétences identifiées par les directions opérationnelles de la DGA, de : 
 
  • Définir l’offre globale de la DGA en matière de formation et de développement des compétences, en ayant une connaissance approfondie des meilleures pratiques de développement des compétences, en faisant évoluer l'offre de formation (en externe ou interne DGA), en étudiant le rapport coût/efficacité pour proposer une stratégie d'acquisition adaptée aux ressources.
  • Renforcer l’accessibilité de l’offre de formation et de développement des compétences pour tous les collaborateurs et contribuer au marketing et à la communication sur le développement d’une offre de service de développement des compétences au sein de la DGA.
  • Manager une équipe de 6 personnes dont 5 responsables d’ingénierie de formation en conduisant les changements nécessaires pour adapter les pratiques aux enjeux de la DGA.
Point de contact : 

M. Christophe SIMON 
Tel : 09.88.67.71.57
christophe2.simon@intradef.gouv.fr
Plus de détails
La CDEFI en direct !