Les membres de la commission ont pour mission de réfléchir à l’ensemble des problématiques liées l'attractivité et la compétitivité des territoires, aux politiques de site de l'enseignement supérieur et de la recherche et aux stratégies de mise en réseau et de marque des écoles.
Par ailleurs, les membres de la commission s’intéressent aux modèles de gouvernance des écoles d’ingénieurs et à la valorisation de la place occupée par les écoles d'ingénieurs dans le maillage territorial de l'enseignement supérieur.
La commission a ainsi vocation à s’intéresser notamment aux sujets suivants :
Les grands enjeux sociétaux auxquels nous sommes confrontés (transitions environnementale, énergétique, numérique, générationnelle, etc.) nécessitent une ingénierie de pointe : si la France ne produit pas les technologies et services pour y répondre, elle devra demain aller les chercher à l’étranger. La technologie doit donc être prise comme un sujet en soi et faire l’objet d’une dimension explicite de la politique nationale en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI). Cela doit notamment se traduire par des collaborations renforcées entre acteurs de l’ESRI pour mener des projets en commun, se rapprocher, voire se regrouper. Tous ceux qui forment les compétences technologiques de demain et mènent des projets de recherche de pointe sont concernés : écoles d’ingénieurs internes ou externes à l’université, publiques ou privées, relevant du MESR ou des ministères techniques, certaines composantes de l’université, IUT, IAE, écoles de management, mais aussi établissements publics à caractère scientifique et technologique (CNRS, etc.).