L'emploi de directeur de l'École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE) sera vacant à compter du 2 décembre 2025. Le directeur est nommé pour cinq ans, par décret pris sur le rapport du ministre chargé du développement durable après avis du conseil d'administration. Son mandat est renouvelable une fois.
La résidence administrative de l'emploi est située à Vaulx-en-Velin (69).
Nature de l'activité
L'école est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle du ministre chargé du développement durable. Constitué sous forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du Code de l'éducation depuis la publication du décret n° 2025-105 du 3 février 2025, l'ENTPE s'inscrit dans une nouvelle dynamique.
Elle a pour mission l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et la valorisation de cette dernière, le soutien à l'innovation et l'information et la diffusion de la culture scientifique et technique dans les domaines de l'écologie et de l'environnement, de la gestion des ressources naturelles, de la gestion et de la prévention des risques, de l'aménagement et du développement des territoires, des politiques urbaines et de l'urbanisme, du bâtiment et des infrastructures ainsi que des transports et des mobilités.
L'école compte 800 étudiants et diplôme chaque année 235 ingénieurs se répartissant de façon équilibrée entre les statuts d'élèves-ingénieurs fonctionnaires et d'étudiants civils. Le taux de féminisation est de 40 % et le taux de cours en lien avec la transition écologique de 60 %. L'école accueille également 95 doctorants, dont 40 % de nationalité étrangère, et dispose de 5 laboratoires de recherche. Depuis 2023, elle dispense une formation de « bachelor » conduisant à la délivrance d'un diplôme d'établissement valant grade de licence.
Elle offre des voies d'accès diversifiées. Le cursus ingénieur est accessible à l'issue des concours post classes préparatoires aux grandes écoles (concours commun Mines-Télécom, concours G2E). D'autres modes d'accès permettent de rejoindre l'ENTPE via Parcoursup pour le bachelor et la voie des admissions sur titre pour le cursus ingénieur.
Le budget de l'école s'élève à environ 30 millions d'euros, dont 80 % dépend de la subvention pour charges de service public.
L'article 10 du décret n° 2025-105 du 3 février 2025 relatif à l'École nationale des travaux publics de l'État dispose que « le directeur dirige l'école dans le cadre des orientations générales définies par le conseil d'administration.
Il représente l'école en justice et à l'égard des tiers dans tous les actes de la vie civile.
Il exerce toutes les compétences qui ne sont pas attribuées à une autre autorité par le décret susmentionné, et notamment :
- il définit la politique de ressources humaines de l'école et assure la coordination de sa mise en œuvre. Il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'établissement et nomme et affecte à tous les emplois et toutes les fonctions pour lesquelles aucune autorité n'a reçu pouvoir de nomination ;
- il prépare et exécute les délibérations du conseil d'administration ;
- il prépare le budget et le présente au conseil d'administration. Il en assure l'exécution ;
- il élabore le projet de règlement intérieur de chacun des conseils de l'école ainsi que le projet du règlement intérieur de l'école ;
- il organise les activités de formation initiale et continue et de recherche ;
- il élabore le projet de règlement de scolarité des différentes formations ;
- il est ordonnateur principal des dépenses et recettes ;
- il rend compte de sa gestion au conseil d'administration ;
- il est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité au sein de l'établissement ;
- il préside le conseil scientifique et le conseil de l'enseignement et de la vie étudiante ;
- il conclut les contrats et conventions dans le respect des dispositions du point 9 de l'article 8 ;
- il peut déléguer sa signature au directeur adjoint et, dans la limite de leurs attributions, aux responsables de service de l'école et à des agents placés sous son autorité ;
- il représente l'établissement en France et à l'étranger et négocie les partenariats ;
- il nomme les membres des jurys pour lesquels aucune autre autorité n'a reçu compétence. Il est habilité à signer les diplômes sur proposition du jury. »
Les principaux enjeux du directeur ou de la directrice seront la mise en place d'un modèle économique de l'école qui ne soit plus exclusivement dépendant de la subvention pour charges de service public, l'élaboration du contrat d'objectifs et de performance 2026-2030 en lien avec la tutelle, la mise en œuvre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière 2024-2028 avec la poursuite des chantiers de rénovation énergétique des bâtiments.
Le directeur ou la directrice devra également accompagner le changement de statut en grand établissement, en le traduisant par une stratégie ambitieuse visant à conforter le cycle ingénieur en développant des partenariats structurants, y compris à l'international, à développer l'activité de recherche de l'école en augmentant les publications de rang A et les contrats de recherche ainsi que les activités à l'international. Il sera l'occasion de renforcer les liens avec le Réseau des établissements d'enseignement supérieur du développement durable et en particulier avec l'école nationale des ponts et chaussées.
Le directeur ou la directrice devra inscrire son action en faveur du développement de l'école dans son écosystème territorial notamment à travers son implication au sein du collège d'ingénierie de Lyon-Saint-Etienne en affirmant le positionnement de l'ENTPE en tant qu'école de référence sur l'aménagement durable des territoires et les enjeux de transition écologique. Cette mise en visibilité devra conduire au renforcement de l'école pour en améliorer le rang dans les classements nationaux et internationaux.
Expériences et qualités requises
Manageur d'équipes ayant une expérience de direction, le candidat ou la candidate doit avoir une vision claire des enjeux actuels de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la pédagogie et de leurs évolutions possibles, en France comme à l'international, afin de définir et mettre en œuvre la stratégie de l'école pour la période 2026-2030. Il ou elle devra justifier d'une capacité à conduire le changement.
Possédant de fortes capacités relationnelles et de négociations internes et externes (personnels de l'école et étudiants, acteurs de l'enseignement supérieur ; futurs employeurs dont notamment le ministère, les collectivités territoriales et les entreprises ; organisations syndicales, etc.), il ou elle doit être en capacité d'établir un dialogue fluide avec la tutelle, les établissements d'enseignement supérieur, les parties prenantes du site de Lyon - Saint-Étienne, plus particulièrement avec le collège d'ingénie Lyon - Saint-Étienne et l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon située sur le campus de Vaulx-en-Velin. À l'écoute des besoins des futurs employeurs, publics et privés, il ou elle devra promouvoir les actions de l'école et fédérer les équipes composées d'enseignants, de chercheurs et de personnels administratifs et savoir faire évoluer l'offre d'enseignement et les capacités de recherche et innovation afin de développer le positionnement de l'école.
En sus de ses compétences en pilotage stratégique ainsi qu'en gestion administrative et financière, il ou elle devra détenir une expérience dans un des domaines de l'école (écologie et environnement, gestion des ressources naturelles, gestion et prévention des risques, aménagement et développement des territoires, politiques urbaines et urbanisme, bâtiment et infrastructures, transports et mobilités) et d'une expérience réussie dans le champ de la recherche, de la recherche et développement ou de l'enseignement supérieur. Il ou elle devra justifier d'un niveau suffisant de maîtrise de la langue anglaise.
Il est demandé un diplôme de niveau bac+5 dans les domaines d'application de l'école. La détention d'un doctorat et d'une habilitation à diriger des recherches sera appréciée.
Modalités de sélection
Une commission de sélection constituée de membres du conseil d'administration de l'école est chargée d'examiner les candidatures afin d'établir une liste des candidats qui seront auditionnés en vue d'une proposition au conseil d'administration. À partir du rapport de la commission, le conseil d'administration proposera à la ministre la candidature du futur directeur ou de la future directrice.
Le dossier de candidature comprendra :
- un curriculum vitae,
- une lettre de motivation ;
- le projet pour l'établissement présentant l'analyse des enjeux actuels et futurs de l'école et sa stratégie de développement par le candidat exigé par l'article 9 du décret n° 2025-105 du 3 février 2025 précité.
Ces documents doivent mettre en valeur les expériences et compétences permettant d'apprécier l'adéquation de la candidature au profil recherché. Ils doivent être adressés dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par voie électronique et simultanément aux adresses fonctionnelles suivantes :
Les candidats pourront obtenir tous renseignements complémentaires par messagerie en s'adressant au service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau à :
star4.stmar.sg@developpement-durable.gouv.fr.