Ingénieuses'15 : les élèves-ingénieures de l'ISA BTP en direct du Laos
26/03/2015
La 5e édition du concours Ingénieuses de la CDEFI sera clôturée vendredi, à l'exception du Prix de la femme ingénieure dont les candidatures sont ouvertes jusqu'au 17 avril 2015.
Parmi les écoles qui se sont mobilisées cette année pour lutter contre les stéréotypes, la CDEFI a déjà présenté les projets de Télécom Lille, de l'INSA de Rouen, de l'ESIGELEC, du CESI, de l'Esitpa, de l'ESITech, du Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté, de Grenoble INP-Génie Industriel, de Grenoble INP-Phelma, de Grenoble INP-Ensimag, de l'ESIROI, de l'ENSGTI et de l'EPITA.
Dans le cadre de leur projet de développement solidaire international, les élèves-ingénieures de 5e année de l'ISA BTP ont également souhaité participer à l'opération Ingénieuses'15, en direct du Laos.
Les élèves-ingénieures de l'ISA BTP soutiennent l'opération Ingénieuses'15 depuis le Laos
- L'objectif de l'action : promouvoir la place des femmes dans les métiers et dans les formations du BTP et du génie civil et lutter contre les stéréotypes.
- L'action : L'ISA BTP a souhaité, dans le cadre de l'opération Ingénieuses'15 de la CDEFI, mettre à l'honneur ses élèves-ingénieures de dernière année. Audrey, Cécile, Elise, Eva, Julie, Léa, Magali, Marie, Marie-Audrey, Hélène, Marine, Marion et Pauline sont en 5e année à l'école. Elles se destinent à être ingénieures dans les divers domaines d'activité liés au génie civil et au BTP. Depuis bientôt trois semaines, elles sont parties avec l'ensemble de la promotion 2015 de l'ISA BTP pour construire, au Laos, une école maternelle de trois classes et une extension du collège de quatre classes. Le mois de mars passé au Laos sera l'aboutissement d'une longue année de préparation durant laquelle ces étudiantes ont assuré, en partie, l'ingénierie technique, financière, logistique, managériale et sociale du projet.
- Le message d'Audrey, de Cécile, d'Elise, d'Eva, de Julie, de Léa, de Magali, de Marie, de Marie-Audrey, d'Hélène, de Marine, de Marion et de Pauline : Les élèves ont adressé un texte pour montrer leur soutien à l'opération "Ingénieuses'15", qu'elles ont intitulé : "Etudiantes ingénieuses, entreprenantes et solidaires !" Elles y expliquent le rôle des élèves-ingénieures au sein de l'association humanitaire de l'école entièrement gérée par les étudiants, HUMAN'ISA, et au sein de la junior entreprise, JUNIOR ISA.
- Le site de l'association : www.humanisa.fr/le-projet/
- Contact : Christiane Elorga
Retrouvez les autres projets de l'opération Ingénieuses'15
Pièce jointe : Lettre des étudiantes de l'ISA BTP - Ingénieuses'15