La CDEFI organise une journée sur l’apprentissage le 1er décembre

16/11/2022
Dans le cadre de ses travaux sur le dispositif de l’apprentissage, la CDEFI organise jeudi 1er décembre prochain de 10 h à 17 h une journée d'études et de réflexions sur le sujet.
 
Convaincue de l’importance de développer l’apprentissage dans l’enseignement supérieur et en particulier dans les écoles d’ingénieurs, à la fois pour accompagner les entreprises dans leur développement, accélérer le développement de compétences et l’insertion professionnelle des jeunes et pour favoriser la diversité sociale des effectifs et l’égalité d’accès aux formations, la CDEFI s’attache depuis plusieurs années maintenant à soutenir et défendre le dispositif.
 
Dès 2015, la Conférence s’est ainsi penchée sur la question centrale du développement et du financement de l’apprentissage avec le lancement notamment d’un observatoire de l’apprentissage. En 2018, à l’occasion de la réforme de l’apprentissage, la CDEFI a formulé un certain nombre de propositions en faveur du développement de l’apprentissage et a insisté sur l’importance de ce dispositif en France et la nécessité de l’accompagner et de le développer à tous les niveaux de qualification. L’impact de la crise sanitaire l’a poussée à soutenir fermement la mise en place par le Gouvernement d’aides dédiées pour les jeunes, et de se positionner pour leur prolongation. En 2022, l’apprentissage a également été un des sujets clés dans les propositions émises par la CDEFI d’une part dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne (promotion de l’apprentissage en Europe, création d’un espace européen dédié et d’un statut européen de l’apprenti, etc.), et d’autre part en lien avec les élections présidentielles (développement de l’alternance dans les écoles d’ingénieurs, financement à coût complet de la formation par apprentissage, inclusion des conférences institutionnelles aux travaux liés aux coûts contrat, etc.). Sur ce dernier point, la CDEFI suit activement cette année la réforme des NPEC.
 
En lien avec tous ces travaux, la journée dédiée du 1er décembre permettra d’échanger sur les enjeux majeurs du dispositif pour les années à venir. Deux séquences thématiques sont prévues :
 
  • Augmenter le nombre d’apprentis : pourquoi et quels besoins ? Freins et leviers ? 
    Cette première séquence réunira des représentants d’entreprises, d’écoles d’ingénieurs, de France compétences, des apprentis.
  • Développer la mobilité internationale des apprentis : quelles ambitions se donner ? Freins et opportunités 
    Lors de cette séquence, nous ferons un rappel du cadre règlementaire, un retour d’expériences (apports de l’expérience internationale des apprentis pour l’entreprise, l’apprenti, l’école) et évoquerons les leviers pour le développement de la l’expérience internationale des apprentis (statut de l’apprenti en Europe, Erasmus, apprentissage transfrontalier). À ce titre, nous réunirons notamment des représentants des ministères, d’écoles d’ingénieurs, de CFA notamment.
Plus d'informations sur le programme de l'événement et les modalités d'inscription sur cette page.
L'inscription est obligatoire et à réaliser réalisée au plus tard le 23 novembre 2022.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :